CONSEILS POUR MÉLANGER DES MEUBLES TRADITIONNELS ET MODERNES

Le mélange de styles d’une époque différente peut créer un intérieur dynamique plein de texture et d’intérêt visuel, mais le faire correctement peut sembler intimidant.

Si vous réduisez la taille d’une maison familiale à quelque chose de plus petit comme un appartement moderne, il est probable que vous ayez beaucoup de meubles. Essayer de ranger tous ces meubles dans une empreinte plus petite peut être difficile et il est tentant de donner ou de vendre tout pour commencer un nouveau.

Cependant, il est avantageux de conserver certaines de vos pièces, par exemple une  Armoire vintage et de les mélanger avec des meubles modernes qui conviennent mieux à la taille de votre intérieur et à votre nouveau style de vie. Non seulement cela aidera votre budget, mais la combinaison de pièces anciennes et nouvelles créera un intérieur à plusieurs couches qui reflète votre style personnel.

Prendre le temps de gérer votre intérieur vous aidera à éviter le chaos total et à la place, créez un espace qui donne une apparence cohérente.

Nous avons quelques conseils qui vous aideront à combiner différents styles dans le même espace sans vous sentir trop submergé!

DÉCIDEZ DE VOTRE STYLE DOMINANT

Avant de commencer à acheter des meubles, décidez du style que vous souhaitez dominer dans l’espace. En permettant à un style de dominer, vous créez un sentiment d’équilibre au lieu des styles en compétition pour l’attention. Si vous penchez pour du traditionnel, n’hésitez pas à visiter une Brocante vintage.

La réduction des effectifs peut vous offrir l’opportunité de réinventer votre style. Au lieu de conserver l’aspect traditionnel de la maison familiale, vous pouvez opter pour un intérieur principalement moderne. Cela deviendra alors votre base et vos pièces anciennes seront les accents.

Pour ceux qui aiment encore leur style traditionnel, les accents contemporains peuvent alors insuffler une nouvelle vie et un nouvel intérêt à l’intérieur.

Quel que soit le style que vous choisissez pour diriger l’espace, assurez-vous d’inclure suffisamment de deuxième style pour renforcer l’apparence. Un fauteuil vintage dans un espace moderne peut ne pas être suffisant pour avoir un impact. De même, une table basse moderne dans un intérieur entièrement traditionnel semblera déplacée et déroutera les yeux.

RETROUVEZ LES DÉTAILS

L’une des façons les plus simples de créer de la cohésion sans être appariée est de saisir les détails subtils de vos meubles. Cela pourrait être simplement la forme ou les lignes de vos pièces traditionnelles ou les matériaux et les tissus. Par exemple, les lignes courbes intemporelles de notre canapé Chloé pourraient bien fonctionner avec les pieds en bois tourné de votre table d’appoint antique.

Vous pouvez également envisager de rembourrer ou de repeindre certains de vos meubles plus anciens pour leur donner un nouveau souffle et créer un look cohérent. Un fauteuil classique avec son dossier haut et son assise confortable rembourrée dans un tissu contemporain sera parfait à côté d’un canapé moderne.

N’AVEZ PAS PEUR DE CONTRASTER

Le contraste peut ajouter de l’excitation et un intérêt inattendu dans l’espace plutôt que de tout mélanger. La couleur et les matériaux sont les moyens les plus faciles d’ajouter du contraste dans l’espace et même une juxtaposition subtile peut faire une grande différence.

Associez votre canapé classique avec une table basse moderne comme des tables gigognes rondes en marbre pour une touche de glamour. Un tapis oriental peut ajouter une sensation de tradition et de richesse sous une table à manger contemporaine. Ajouter de la couleur, du motif et de la texture à travers un mobilier doux comme des coussins et des pièces d’accent plus petites telles qu’une chaise occasionnelle peut également aider à soulever l’espace et à injecter un peu de personnalité.

CONSIDÉRER L’ÉCHELLE

Lorsque vous mélangez des meubles d’époques différentes, gardez l’échelle des pièces dans le même domaine. Une petite chaise antique délicate peut sembler submergée et déplacée à côté d’un grand canapé modulaire contemporain.

La combinaison de pièces ayant une hauteur et une échelle similaires fera fonctionner l’intérieur et vous donnera de la flexibilité. Par exemple, vous pourriez envisager de placer deux chaises de salle à manger antiques d’une échelle similaire aux extrémités de votre cadre de salle à manger contemporain.

Pensez également à l’échelle par rapport aux dimensions de votre intérieur. La grande crédence que vous aviez précédemment positionnée dans le couloir de votre maison familiale peut sembler trop dominante à l’entrée de votre nouvel appartement. Cependant, la balance peut mieux fonctionner lorsqu’elle est placée dans un salon ou une salle à manger.

FOCUS SUR L’HUMEUR

Décidez de l’ambiance que vous désirez pour chaque espace de votre maison. Voulez-vous que votre salon soit décontracté et ouvert? Si c’est le cas, évitez de superposer des meubles formels et lourds dans l’espace. Au lieu de cela, jouez avec des lignes et des matériaux simples qui sont doux, légers et classiques tout en mélangeant différentes époques.

De même, si vous visez une pièce formelle et élégante, combinez des pièces sophistiquées et riches en esthétique. Des bois plus foncés, des métaux brossés et des tissus luxueux comme le velours contribueront à souligner l’ambiance formelle que vous désirez.

COUCHE D’ART ET D’ÉCLAIRAGE

L’éclairage et l’art modernes peuvent vous aider à incorporer des pièces de style plus traditionnel dans un intérieur moderne. Une lumière contemporaine assise sur un bureau antique par exemple, peut faire une combinaison dynamique. Une commode vintage avec une peinture moderne accrochée au-dessus aidera les deux styles à se rapprocher. Une lampe traditionnelle placée sur une table d’appoint à côté d’un canapé moderne et décontracté comme notre Marcus peut ajouter une couche d’intérêt visuel à l’espace.

Si vous avez de l’art traditionnel, des miroirs et des lampes que vous aimeriez ajouter à une pièce moderne, pensez à le faire avec parcimonie. Vous pouvez également essayer de recadrer des œuvres d’art plus anciennes pour créer un look plus contemporain en rapprochant les décennies.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.

Admin

Revenir en haut de page