PERFORMANCE ET MAINTENANCE DES PANNEAUX SOLAIRES DANS LES CLIMATS FROIDE

À l’heure actuelle, l’une des tendances les plus importantes dans le secteur de l’énergie est l’énergie solaire. Ce n’est pas seulement une excellente source d’énergie pour les maisons ou les entreprises, mais elle est également durable et renouvelable. C’est pourquoi de plus en plus de personnes investissent chaque année dans les installations photovoltaïques. En fait, selon les recherches de l’Agence internationale de l’énergie, plus d’un demi-million de panneaux solaires ont été installés chaque jour dans le monde au cours de la dernière année. La Chine est également en tête en installant deux éoliennes toutes les heures.

Mais, si vous vivez dans une région froide ou enneigée, vous pourriez vous demander si les panneaux solaires voltaique fonctionneront pendant l’hiver ou non. C’est une préoccupation légitime, après tout, la lumière du jour ne dure que quelques heures, la température est basse et la neige peut agir comme une barrière entre les panneaux solaires et le soleil.

Temps froid et performances des panneaux solaires

La bonne nouvelle est que l’efficacité des panneaux solaires n’est pas affectée par la température extérieure. La seule chose dont les panneaux solaires ont besoin, c’est de la lumière du soleil. En fait, les panneaux solaires semblent fonctionner encore mieux dans les climats plus froids. Voyons comment le temps froid peut contribuer à la performance des panneaux solaires:

1- Le froid empêche les panneaux solaires de chauffer

Les cellules solaires ou PV fonctionnent en convertissant la lumière solaire directement en électricité. Leur nom est dérivé du processus de conversion dans lequel les photons (lumière) sont transformés en tension électrique. Ainsi, un panneau solaire fera son travail tant qu’il y aura du soleil et que le froid n’aura pas d’impact sur la production d’électricité.

En fait, des climats trop chauds peuvent provoquer une surchauffe des panneaux solaires. C’est presque comme demander à une personne de courir 5 miles par temps chaud. Très probablement, la personne finira par transpirer, être fatiguée et déshydratée. En revanche, si le temps est agréable, la course sera plus efficace. La même idée s’applique à la performance des panneaux solaires par temps chaud par rapport à froid.

Par conséquent, une température froide avec un ensoleillement suffisant est la condition idéale pour que les panneaux solaires fonctionnent de manière optimale.

2- Panneaux solaires et neige

Les personnes vivant dans des climats plus froids sont souvent sceptiques quant à la performance des panneaux solaires dans des conditions neigeuses. Mais ce n’est pas autant un problème que vous ne le pensez. La neige est légère et duveteuse et la plupart des panneaux solaires sont conçus pour résister à un poids minimum afin de maintenir leur durabilité et leur qualité. Et la neige glisse ou fond avant de gêner les performances du panneau solaire.

Même si vos panneaux solaires sont complètement bloqués par la neige après des conditions météorologiques orageuses, vous pouvez facilement les nettoyer ou appeler un professionnel pour essuyer la neige. Malgré la capacité de la neige à recouvrir les panneaux solaires, elle n’est pas aussi nocive pour leur production qu’elle semble l’être.

En fait, l’effet albédo de la neige peut contribuer à ce que les panneaux solaires produisent plus d’électricité. La surface lisse et blanche de la neige a tendance à refléter la lumière, fonctionnant presque comme un miroir.

Conseils d’entretien pour les panneaux solaires dans les climats froids

Si vous êtes toujours préoccupé par les performances des panneaux solaires pendant les mois d’hiver, suivez simplement ces conseils pour obtenir une puissance durable maximale.

1- Ajustez l’angle de votre panneau

Pendant les mois d’hiver, le soleil a tendance à être beaucoup plus bas. Donc, inclinez vos panneaux à un angle plus élevé afin qu’ils puissent générer un maximum d’énergie pendant les heures ensoleillées. Assurez-vous que vos panneaux solaires sont orientés vers le sud pendant les mois les plus froids.

2- N’essayez pas de ratisser la neige

Si vos panneaux sont recouverts de neige, n’essayez pas de prendre le contrôle de la situation immédiatement. Laissez la neige glisser d’elle-même ou arrosez-la avec un peu d’eau pour qu’elle puisse fondre. N’essayez pas de ratisser la neige, car vous pourriez endommager le panneau. Obtenez un râteau à neige pour panneau solaire ou contactez une équipe professionnelle pour nettoyer vos panneaux solaires.

Conclusion:

Vous n’avez pas besoin de vivre dans des endroits comme la Californie, l’Arizona ou la Floride pour tirer le meilleur parti des panneaux solaires. En fait, des villes plus froides comme le Massachusetts, le New Jersey et New York ont ​​fait leur chemin dans la liste des 5 meilleurs États avec le plus grand nombre de panneaux solaires installés en 2016.

La France reçoit presque autant de soleil que l’Alaska. Pourtant, il a été à l’avant-garde des installations de panneaux photovoltaïque. Ils ont utilisé l’énergie solaire comme source principale dans leur bouquet énergétique national. L’utilisation par la France de panneaux solaires est une excellente preuve de la façon dont le froid n’entrave pas les performances des panneaux solaires.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.

Admin

Revenir en haut de page