COMMENT EMBARQUER À DISTANCE VOTRE NOUVEAU VENDEUR

L’intégration est devenue une étape typique du processus de recrutement, mais quel en est le but ? Le processus doit être conçu de manière à ce que votre nouvel employé comprenne dès le départ : ce que l’on attend de lui, comment il doit y parvenir et ce qu’il doit attendre de l’entreprise en retour.

Une étude a montré que les entreprises ayant un processus d’intégration standardisé bénéficiaient d’une augmentation de 54% de la productivité du nouveau salarié. L’importance de l’embarquement est donc évidente, mais il reste le défi de le déployer à distance.

Vous avez connu les tenants et les aboutissants des entretiens virtuels et vous devez à nouveau faire appel à la technologie pour intégrer votre dernière recrue dans l’équipe. L’intégration d’un commercial peut être un travail très pratique, compte tenu des nombreuses questions qu’il se posera dès le premier jour, mais grâce à ces cinq conseils, vous pouvez gérer le processus à distance et vous assurer que votre nouveau commercial est opérationnel.

PRÉVOYEZ DES RATTRAPAGES RÉGULIERS

L’engagement des employés est une priorité absolue pour les directeurs commerciaux depuis un certain temps et, avec la transition mondiale vers le travail à distance, il est plus important que jamais de maintenir la motivation de votre équipe de vente.

L’un des moyens d’y parvenir est de procéder à des rattrapages réguliers. 84 % des responsables RH révèlent que le retour d’information – et en particulier la reconnaissance – a un impact indéniable sur l’engagement des employés. En prévoyant à temps de féliciter votre nouveau vendeur pour ses efforts et de lui faire des critiques constructives, vous vous assurez qu’il se sente soutenu dès le premier jour.

ÊTRE À LEUR DISPOSITION

Cela ne doit pas se faire au détriment d’une politique de la porte ouverte, ou dans ce cas, d’une politique de la boîte ouverte. En encourageant vos nouveaux vendeurs à envoyer leurs demandes sur votre système de messagerie interne ou par courrier électronique, vous vous assurez qu’ils ne risquent pas de se sentir non soutenus.

Mettez-vous à la disposition de votre nouveau collaborateur, rappelez-lui qu’aucune question n’est trop petite pour être posée et assurez-lui qu’il ne doit pas attendre votre rattrapage pour soulever un problème. Communiquez cette information à votre vendeur et vous lui permettrez d’atteindre sa productivité maximale.

RÉUNIR L’ÉQUIPE

La vente est un travail sociable, où les employés tirent leur énergie de leurs contacts avec les gens et de leur aide à découvrir les besoins du client. Maintenant que votre équipe travaille à domicile, il est essentiel de promouvoir une forte culture d’équipe.

Mettez votre nouveau vendeur en contact avec les autres membres de l’équipe lors de réunions hebdomadaires, ou plus fréquemment selon ce qui convient le mieux à votre équipe. Ces appels vidéo de groupe sont également le moment idéal pour reconnaître les vendeurs qui atteignent leurs objectifs et renforcer votre culture malgré la distance.

SE CONCENTRER SUR UN PROCESSUS COHÉRENT

L’un des avantages de l’intégration d’un employé à distance est qu’il est plus facile d’aborder le processus avec cohérence. Chaque personne aura besoin d’un soutien dans des domaines différents, mais pour réussir l’intégration d’un nouvel employé, il vous faut une méthode plus rigoureuse : pensez à la clarté des rôles, à la transparence du processus et à des attentes bien définies.

Environ deux employés sur trois estiment que leur description de poste n’est pas claire, ce qui est particulièrement problématique pour les responsables du recrutement qui ne sont pas à portée de voix de leur nouveau collaborateur.

Grâce à un processus d’intégration cohérent, les responsables commerciaux peuvent constituer une équipe soudée qui travaille tous dans le même but et non les uns contre les autres – ce sont les fondements d’une équipe commerciale performante.

ENCOURAGER LE DÉVELOPPEMENT À PARTIR DE LA CONTREPARTIE

94 % des salariés admettent que leur décision de rester dans une entreprise est influencée par la formation qu’ils reçoivent, ce qui montre à quel point il est essentiel de montrer dès le départ à vos commerciaux que vous vous investissez dans leur carrière. De plus, des études montrent que cela est particulièrement important lors de l’embauche et de l’intégration de la génération Z et des Millennials.

Bien que vous puissiez entretenir une culture de l’apprentissage sur votre lieu de travail, avec une équipe dispersée, il est plus difficile pour les nouvelles recrues de voir à quel point vous vous investissez dans leur carrière, c’est pourquoi vous devez le communiquer tout au long du processus d’intégration.

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