Le toilettage en ligne est un terme dont vous devez vous souvenir car vous allez l’entendre assez souvent. Cela n’a rien à voir avec les cheveux ou l’apparence personnelle, mais avec les prédateurs en ligne, qui utilisent le « toilettage » pour attirer leurs victimes innocentes.
Où le toilettage en ligne peut-il avoir lieu ?
Avant d’en savoir plus sur le toilettage en ligne, vous devez savoir que cela peut se produire n’importe où, à tout moment. C’est ce qui le rend si dangereux pour les enfants. Selon des études, 90 % des enfants sont en ligne et possèdent un téléphone dès l’âge de six ans. Cela signifie qu’ils peuvent être atteints à tout moment par leurs parents et par des prédateurs en ligne. Un prédateur peut envoyer des messages à votre enfant, s’engager dans une relation en ligne, à l’insu des parents. Si votre enfant reçoit des messages d’un numéro que vous ne connaissez pas, vous pouvez rechercher son numéro de téléphone et voir quelles informations vous obtenez. Dans de nombreux cas, vous arriverez les mains vides, ce qui est un drapeau rouge.
Comment repérer un toiletteur en ligne
Un toiletteur en ligne peut être de tout âge et de tout sexe, il est donc difficile à repérer. La plupart sont des adultes, qui prétendent avoir le même âge que leur victime, afin de gagner la confiance de l’enfant. L’un des premiers signes que votre enfant est « soigné » est qu’il a un ami parfait. Les prédateurs en ligne sont passés maîtres dans l’art de convaincre leurs victimes qu’elles se soucient vraiment d’elles. C’est très attrayant pour les enfants, qui ont du mal à comprendre pourquoi quelqu’un prétendrait se soucier d’eux. Lorsque l’enfant fait confiance au prédateur, ce dernier commence à demander des faveurs, qui vont des faveurs sexuelles à d’autres choses.
Comment protéger votre enfant des prédateurs en ligne
Pour vous assurer que votre enfant est en sécurité en ligne, assurez-vous de toujours savoir à qui il parle. Rencontrez tous leurs amis en ligne en personne. Apprenez à l’enfant à vous dire quand quelqu’un demande des informations personnelles, comme l’endroit où il vit ou l’horaire quotidien du ménage. Dans le même temps, ils doivent savoir qu’ils ne sont pas censés rencontrer des inconnus avec qui ils ont parlé en ligne, ni leur divulguer des informations sensibles, peu importe à quel point ils leur font confiance. Apprenez à votre enfant à éviter les étrangers et à ne pas répondre aux messages ou aux courriers de personnes qu’il ne connaît pas. Vous devez connaître le mot de passe des comptes sociaux et des e-mails de votre enfant afin de pouvoir surveiller son activité en ligne et voir ses e-mails.
Une façon de garantir la sécurité de votre enfant en ligne est d’utiliser GOFBA, le premier et le seul moteur de recherche et mégasite familial qui offre aux utilisateurs une expérience Internet sûre et protégée. GOFBA offre aux internautes le choix d’une solution sûre pour rechercher et utiliser le World Wide Web, excluant efficacement les contenus inappropriés tels que la violence, la pornographie, les prédateurs sexuels et la vulgarité, tout en offrant un niveau de cryptage sécurisé sans précédent pour garantir aux utilisateurs les informations sont tenues privées.
Quels signes vous devriez rechercher
Vous ne pouvez pas surveiller chaque seconde de la vie en ligne de votre enfant, vous devez donc vous assurer de remarquer les moindres changements dans son comportement. Lorsqu’un enfant est soigné, son comportement change et il est susceptible de commencer à passer plus de temps en ligne à discuter avec le prédateur.
Ils peuvent commencer à utiliser un langage sexuel, adopter un comportement violent ou devenir très en colère.
De nombreux prédateurs en ligne envoient des cadeaux à leurs victimes, afin de leur permettre de mieux les contrôler, donc si vous voyez que votre enfant a de nouveaux gadgets ou essaie de vous cacher quelque chose, il est temps d’en parler.
Consultez d’autres blogs à travers ce lien avec des conseils sur ce qu’il faut faire si vous êtes à Lyon !!!