QUELLES SONT LES PRINCIPALES CAUSES DE L’ENGOURDISSEMENT DES ORTEILS?

L’engourdissement des orteils est un signe que quelque chose interfère avec une sensation normale dans les orteils. Certains cas sont bénins et disparaissent d’eux-mêmes, mais d’autres peuvent durer plus longtemps ou aller et venir.

L’engourdissement peut se sentir différent selon les personnes. La sensation peut également varier en fonction de la cause. Lorsqu’une personne ressent un engourdissement dans les orteils, elle peut ressentir:

  • une sensation de picotement
  • une sensation d’épingles et d’aiguilles
  • une incapacité à ressentir le toucher, la chaleur ou le froid

Il existe de nombreuses causes d’engourdissement des orteils. Certaines personnes constatent que cela disparaît si elles changent de chaussures ou évitent d’être exposées au froid.

Dans d’autres cas, l’engourdissement peut être dû à une condition médicale qui nécessite un traitement, comme le diabète, la maladie artérielle périphérique ou la sclérose en plaques.

Il est important de découvrir la cause de l’engourdissement des orteils et de recevoir un traitement si nécessaire en contactant un Podologue à Lyon.

Cet article examine la définition et les causes de l’engourdissement des orteils.

Qu’est-ce qui engourdit les orteils?

Il existe de nombreuses raisons d’engourdissement dans les orteils, allant de mineur à grave. Les gens peuvent parler à un médecin si l’engourdissement des orteils ne disparaît pas tout seul ou n’a pas de cause évidente.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles une personne peut ressentir un engourdissement des orteils.

Chaussures serrées

Le port de chaussures serrées peut réduire la circulation dans les orteils, ce qui peut provoquer des picotements et des engourdissements.

De même, le port d’un plâtre ou d’un enveloppement serré pour une blessure au pied peut nuire à la bonne circulation des orteils.

Vérifiez que les chaussures sont de la bonne taille et de la bonne largeur. Si une personne a besoin d’un plâtre ou d’une autre protection pour une blessure au pied, elle doit s’assurer qu’elle peut toujours sentir ses orteils avec le plâtre ou l’enveloppe en place.

Exercice intense

Courir ou marcher pendant de longues périodes peut provoquer temporairement un engourdissement des orteils et des pieds. Cet engourdissement devrait disparaître après l’arrêt de l’exercice.

Le port de chaussures bien ajustées peut minimiser l’engourdissement lié à l’exercice. Le Podologue pour sportif recommande de remplacer les chaussures de marche tous les 300 à 500 miles ou avant qu’elles ne semblent usées.

Exposition au froid

Être à l’extérieur par temps froid, surtout si les pieds sont mouillés, peut engourdir les orteils.

Si une personne remarque un engourdissement des orteils par temps froid, elle devrait aller à l’intérieur pour se réchauffer. L’exposition à un froid extrême peut entraîner des gelures, qui peuvent endommager les tissus de façon permanente et conduire à une amputation.

Aller pieds nus dans une maison ou un bâtiment froid peut également provoquer un engourdissement temporaire qui devrait disparaître lorsque les orteils sont à nouveau chauds. Le port de chaussettes ou de chaussons épais à l’intérieur peut aider à réchauffer les pieds froids.

Phénomène de raynaud

Le phénomène de Raynaud se produit lorsque les vaisseaux sanguins d’une personne réagissent trop fortement au froid et au stress. Habituellement, la maladie affecte les vaisseaux sanguins des doigts et des orteils, provoquant:

  • engourdissement
  • picotements
  • un changement de couleur pâle ou bleue

Les personnes atteintes de Raynaud peuvent trouver que garder le corps au chaud peut aider à prévenir les symptômes. Dans les cas plus graves, une personne peut avoir besoin de médicaments.

Oignons

Un oignon est une bosse osseuse qui pousse à la base du gros orteil.

Les gens peuvent avoir des oignons s’ils portent des chaussures étroites et serrées qui poussent le gros orteil vers l’intérieur. Au fil du temps, cette pression provoque une déformation osseuse.

Un oignon peut rendre difficile la recherche de chaussures qui s’adaptent correctement. Les chaussures peuvent être trop serrées au niveau des orteils, ce qui entraîne un engourdissement.

Les personnes qui ont un oignon devraient consulter un spécialiste des pieds et des chevilles et porter des chaussures de largeur et de taille appropriées pour éviter la pression ou l’inconfort.

Orteil cassé

Une fracture ou un orteil cassé peut provoquer un engourdissement ou des picotements. Les orteils cassés se produisent souvent lorsqu’une personne a un accident, une chute ou frappe son orteil sur un objet dur.

Une personne devrait consulter un médecin si elle se blesse à l’orteil et souffre d’engourdissement. Un orteil cassé peut nécessiter un traitement pour assurer la bonne guérison de l’os.

Névrome de Morton

Le névrome de Morton est un épaississement des tissus autour de l’un des nerfs de la plante du pied. Cela peut provoquer des brûlures et des engourdissements dans les pieds et les orteils. Il peut également sembler qu’il y a un caillou ou un autre objet sous le pied.

Les médecins affirment que 80% des personnes atteintes du névrome de Morton peuvent trouver un soulagement avec une combinaison des éléments suivants:

  • porter des chaussures plus larges et non serrées et éviter les talons hauts
  • utilisant des inserts et des coussinets personnalisés pour soulager la pression sur le nerf
  • avoir des injections de stéroïdes qui réduisent l’enflure et l’inflammation

Les personnes qui pratiquent des sports à fort impact, comme la course à pied, peuvent trouver que faire une pause peut aider à soulager le névrome de Morton. Ils voudront peut-être essayer une activité à faible impact, comme la natation, pour aider le pied à guérir.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.

Admin

Revenir en haut de page