5 facteurs qui encouragent l’apprentissage d’une deuxième langue pour les enfants

L’une des meilleures choses que les parents puissent faire pour leurs enfants est de les encourager à apprendre une deuxième langue. Des études récentes indiquent que le cerveau des enfants est beaucoup plus adaptable à l’apprentissage d’une langue au-delà de leur langue maternelle et qu’à mesure qu’ils vieillissent, cela devient de plus en plus difficile.

Leur enseigner les jeunes

La recherche indique que le moment idéal pour enseigner une autre langue aux enfants est lorsqu’ils sont jeunes. Les bébés et les tout-petits apprennent activement les concepts et les nuances de leur propre langue maternelle et à ce stade, vous pouvez les laisser faire. À mesure que les enfants grandissent, la plasticité de leur cerveau demeure et la capacité d’acquérir une nouvelle langue est toujours là. À l’âge de dix ans, il semble que les enfants puissent plus efficacement étudier et maîtriser une autre langue. Après cet âge, leur capacité à saisir une langue deviendra de plus en plus difficile.

Commencez par la « bonne » langue

Lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue pour les enfants, il est important de ne pas les stresser avec une langue qui est naturellement difficile à apprendre. Selon l’endroit où quelqu’un vit, cela influencera naturellement la langue et, plus important encore, les sons de cette langue. Les sons phonétiques d’une langue influencent la capacité de parler clairement une autre langue. Par exemple, les langues en Afrique ont souvent plusieurs sons et même des clics qui rendraient difficile l’adaptation à quelqu’un d’Allemagne, par exemple. Ce n’est pas impossible, cela devient juste plus difficile d’apprendre une langue qui utilise un ensemble de sons complètement différent, alors essayez de faire correspondre une langue étrangère dont les sons sont similaires.

Commencez avec la fin en tête

Lorsque les enfants se lancent dans l’apprentissage d’une langue étrangère, il est bon d’avoir un plan de match. La poursuite est-elle purement académique, ou y a-t-il un objectif sous-jacent comme les préparer à une entreprise familiale ? Il est important d’avoir une raison derrière l’apprentissage parce que les enfants demandent toujours pourquoi. De plus, en général, les gens travaillent bien vers un objectif, même lorsque ce n’est pas ce qu’ils veulent faire à un moment donné.

Régime de pratique quotidienne

Il va presque sans dire que pour apprendre et maîtriser une nouvelle langue, la pratique est impérative. Selon EFL Learning Centre, une école d’anglais à Chiang Mai, la mise en place de séances d’entraînement quotidiennes sur ordinateur ou à l’aide d’un cahier d’exercices est nécessaire pour que les enfants apprennent une langue. Il existe même des applications sur le téléphone qui peuvent aider ou renforcer ce qui a déjà été appris en utilisant d’autres méthodes. Un autre aspect important de l’apprentissage quotidien est de mettre en place un temps qui est respecté chaque jour. Ce type d’enrégimentement définit des attentes et donne également aux enfants des limites quant au moment d’apprendre et au moment de se détendre.

La motivation est la clé

Trouvez quelque chose pour motiver l’apprentissage des enfants. Se concentrer sur l’histoire, la cuisine, la géographie ou d’autres sujets du pays où la langue est parlée peut aider à éveiller l’intérêt de l’enfant pour l’apprentissage.

Conclusion

Apprendre une langue étrangère prend du temps et de la pratique et heureusement, c’est l’un des passe-temps que vous pouvez partager avec vos enfants. Apprendre une langue ensemble peut être un moment privilégié pour créer des liens et une merveilleuse façon de faire découvrir le monde aux enfants.

Consultez d’autres blogs à travers ce lien avec des conseils sur ce qu’il faut faire si vous êtes à Lyon !!!

Admin

Revenir en haut de page