7 étapes pour fixer et atteindre vos objectifs marketing pour 2022

Vous vous êtes fixé des résolutions personnelles cette année, mais qu’en est-il de la fixation d’objectifs pour votre entreprise ? La définition d’objectifs marketing augmente vos chances de les atteindre – alors faites-vous une faveur cette année et préparez-vous à la réussite. Collaborez avec vos pairs pour déterminer les objectifs marketing globaux et les objectifs “SMART” avant d’appliquer une quelconque tactique. Cela vous permettra d’économiser du temps, de l’argent et des ressources – ce qui, ironiquement, peut faire partie de vos objectifs marketing eux-mêmes !

Ce processus en 7 étapes vous aidera à définir et à affiner vos objectifs de croissance pour 2022 et à les segmenter en objectifs marketing réalisables.

  1. Encourager un exercice de réflexion

Organisez une séance de réflexion en groupe avec les principales parties prenantes ou les chefs de service afin de dresser une liste de tout ce que vous souhaitez voir se produire pour votre entreprise au cours des 12 prochains mois. Utilisez cette liste pour définir des objectifs qui soutiennent la vision globale de votre entreprise. Ces objectifs peuvent inclure la génération de revenus, la limitation des dépenses opérationnelles, la croissance ou la fidélisation des employés, l’ouverture de nouveaux marchés cibles ou de nouveaux territoires de vente, le lancement de nouveaux produits, l’acquisition d’entreprises, l’amélioration du service à la clientèle, l’efficacité des opérations ou l’ouverture de nouvelles unités commerciales.

  1. Se concentrer sur les objectifs axés sur le marketing

Mettez en évidence les objectifs qui peuvent être influencés par les efforts de marketing et supprimez tout ce qui n’est pas lié. Gardez à l’esprit que les objectifs de marketing sont généralement axés sur l’extérieur et comprennent des éléments tels que la génération de revenus, l’extension à un nouveau marché cible ou le lancement d’un nouveau produit. Les objectifs commerciaux internes peuvent également inclure des variables contrôlables telles que l’efficacité et les processus opérationnels, les structures de gestion et la satisfaction des employés.

  1. Déterminer les objectifs SMART

Construisez vos objectifs marketing de manière à soutenir un objectif SMART, qui soit spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et qui comprenne un calendrier. Ensuite, séparez l’objectif en tactiques de marketing mensuelles ou hebdomadaires réalisables. Par exemple, si votre objectif SMART est d'”augmenter de 6 % les recettes en dollars du Widget X au cours des 12 prochains mois”, envisagez les tactiques suivantes :

Tactique n°1 : élaborer deux fiches de vente et une brochure qui peuvent être téléchargées sur le site web et utilisées par la force de vente lors de ses appels.
Tactique n°2 : Mettre en œuvre une campagne publicitaire qui génère un nouveau trafic vers la page du produit Widget X sur le site web.
Tactique n°3 : créer une campagne de prospection par courrier électronique pour soutenir le personnel de vente.
Un autre exemple d’objectif SMART est de “décrocher 3 nouveaux contrats par trimestre pour le Widget X sur le marché du New Jersey”, ce qui peut être réalisé par :

Tactique n°1 : Identifier 500 prospects dans le New Jersey avant la fin janvier et élaborer un mailing direct à leur intention avec un appel à l’action pour participer à un webinaire sur les avantages du Widget X.
Tactique n°2 : Participer à trois salons professionnels liés aux widgets dans le New Jersey (mars, juin et août) et obtenir un engagement de prise de parole pour l’un d’entre eux. Mettre en place un marketing avant, pendant et après le salon.
Tactique n°3 : mettre en œuvre une campagne publicitaire axée sur le New Jersey pour attirer le trafic de ce nouveau territoire de vente vers le site web.

  1. Adopter un logiciel de gestion de projet

Recherchez et décidez d’un logiciel de gestion de projet qui abrite vos objectifs et garde la trace des tactiques associées. Chez Sagefrog, nous nous appuyons sur un programme appelé Asana pour gérer divers clients, tâches, membres de l’équipe, capacité des ressources et délais. À tout moment, notre équipe peut collaborer sur une tactique et déterminer son état d’avancement. Elle tient les individus responsables de leurs missions et aide à hiérarchiser les tâches les plus urgentes.

  1. Déléguer, déléguer, déléguer

Vos objectifs SMART sont très importants, il est donc essentiel de déléguer les responsabilités tactiques aux bonnes personnes. Cela inclut le personnel possédant l’expertise et les capacités appropriées. Si votre service marketing dispose de ressources limitées ou déborde déjà de travail au quotidien, n’hésitez pas à faire appel à une équipe d’experts en marketing. Une fois qu’une agence de marketing a pris connaissance de vos buts et objectifs généraux, son travail consiste à les atteindre – et cela inclut votre retour sur investissement marketing.

  1. Suivre et mesurer le succès

Définissez des indicateurs clés de performance (KPI) pour déterminer si les performances de votre campagne de marketing sont en voie d’atteindre vos objectifs et donc vos buts marketing. Les KPI sont mesurables et souvent quantifiables. Chargez donc votre équipe d’élaborer des mesures commerciales telles que le suivi des taux de réponse à votre campagne de publipostage ou de courrier électronique, le nombre de retweets de votre campagne de médias sociaux, les pistes obtenues grâce à la participation à des salons professionnels ou les conversions de campagnes publicitaires.

  1. Bouclez la boucle

Évaluez les résultats de votre campagne tous les trimestres ou tous les six mois pour suivre la progression de vos objectifs SMART. Cette évaluation devrait permettre de déterminer quelles tactiques sont efficaces par rapport à celles qui ne le sont pas. On pense souvent à tort, en matière de marketing, que le fait de mettre une tactique en pause avant qu’elle n’ait fait ses preuves est une mauvaise pratique. Cependant, certaines tactiques ne sont tout simplement pas adaptées à certaines entreprises et industries, il n’y a donc rien de mal à changer de vitesse pour consacrer plus de temps et de ressources aux domaines qui sont performants. N’oubliez pas que le marketing doit être agile et que vos tactiques doivent être adaptables.

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