Qu’est-ce qu’un technicien de santé polyvalent ?

Si vous êtes intéressé par une carrière dans les soins de santé, une option est la formation pour devenir un technicien de santé polyvalent. Les techniciens de santé polyvalents travaillent dans des hôpitaux, des cabinets médicaux et d’autres établissements de soins de santé, où ils assument un certain nombre de responsabilités en matière de soins aux patients. Leur travail est similaire à celui d’un assistant médical, mais ils ont tendance à assumer plus de responsabilités envers les patients et moins de responsabilités administratives.

Si vous aimez aider les gens et que cela ne vous dérange pas de travailler dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide, ce pourrait être un bon choix de carrière pour vous. Une première étape judicieuse consiste à en apprendre davantage sur les tâches que ce poste tend à assumer et sur les options qui s’offrent à une personne qui reçoit cette formation. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce choix de carrière, basé sur les questions fréquemment posées que nous recevons dans le cadre du programme de formation de techniciens de santé polyvalents.

Principales fonctions d’un technicien de santé polyvalent

Il s’agit d’un rôle qui fonctionne sous la supervision d’un médecin ou d’une infirmière. Les soins aux patients qu’un technicien de santé polyvalent peut fournir peuvent aller du niveau de base au niveau avancé. Ils peuvent comprendre :

  • la prise des signes vitaux des patients (tension artérielle, pouls, température)
  • Prise de sang (phlébotomie)
  • Effectuer des tests de base en laboratoire
  • Faire des ECG (électrocardiogrammes)
  • Enlever les points de suture
  • En fonction de l’emploi et du contexte, les techniciens de santé polyvalents peuvent également effectuer des tâches administratives.

Autres titres de postes Les techniciens de santé polyvalents ont

Ce poste peut porter plusieurs titres différents. Une personne ayant cette formation peut être un assistant médical professionnel, un technicien de soins aux patients, un phlébotomiste, un aide-médecin, un aide-infirmier ou un technicien d’ECG.

Paramètres dans lesquels les techniciens de santé polyvalents travaillent

Il existe plusieurs cadres dans lesquels ces professionnels travaillent. En plus des hôpitaux, les techniciens de santé polyvalents travaillent dans des cabinets de médecins, des cliniques de soins de proximité, des laboratoires médicaux et des laboratoires de diagnostic. Les personnes qui occupent ce poste peuvent également prodiguer des soins de santé à domicile ou travailler dans des établissements de soins de longue durée ou de soins actifs en résidence.

Les interactions quotidiennes des techniciens de santé polyvalents

Les responsabilités habituelles du poste impliquent une interaction constante avec toute une série de patients, ce qui peut être très gratifiant. C’est un poste qui exige également de travailler en étroite collaboration avec les médecins et les infirmières, les techniciens de laboratoire et les membres du personnel de bureau, y compris les administrateurs.

Compétences dont les techniciens de santé polyvalents ont besoin

Ce rôle exige une coopération avec les autres membres d’une équipe de soins de santé afin de fournir des soins aux patients. Les personnes qui réussissent bien dans cette fonction possèdent ces qualités :

  • capacité à suivre les instructions avec précision
  • le souci du détail
  • la propreté et l’ordre dans l’espace de travail
  • consciencieux et attentionné envers les patients
  • la volonté de réconforter les patients qui peuvent être anxieux ou mal à l’aise (par exemple, avant une prise de sang ou une autre procédure)
  • la motricité fine (pour manipuler des aiguilles et autres procédures délicates)

Si vous possédez ces compétences ou si vous êtes disposé à les acquérir, ce poste pourrait vous convenir.

Heures de travail Les techniciens de santé polyvalents ont tendance à travailler

Bien que cela dépende du lieu de travail particulier, la plupart des rôles dans cette profession sont à plein temps. Certains postes peuvent avoir la possibilité d’être occupés par des équipes plus longues quelques jours par semaine. Étant donné que de nombreux techniciens de santé polyvalents travaillent dans des établissements qui offrent des soins 24 heures sur 24, ils peuvent être amenés à travailler le soir, le week-end et les jours fériés.

Salaire des techniciens de santé polyvalents

La rémunération de ces postes dépendra des compétences que vous possédez, de votre niveau d’expérience, du type d’employeur que vous avez et de l’endroit où vous vous trouvez. Le bureau des statistiques du travail du ministère américain du travail donne une idée du salaire médian pour cette profession, qui relève de la section des assistants médicaux – un poste qui fait l’objet d’une formation similaire.

Perspectives d’emploi pour les techniciens de santé polyvalents

Le Bureau des statistiques du travail prévoit que “l’emploi d’assistants médicaux [tels que les techniciens de santé polyvalents] augmentera de 29 % entre 2016 et 2026, soit beaucoup plus rapidement que la moyenne de toutes les professions”. Ce taux de croissance positif peut être un élément à prendre en compte dans le choix d’un parcours professionnel.

Formation de technicien de santé polyvalent

Les programmes de formation professionnelle offrent une préparation aux aspects techniques et cliniques de cet emploi. Renseignez-vous sur le programme que nous proposons au campus où vous recevrez une formation pratique dans le large éventail de rôles qu’un technicien de santé polyvalent peut assumer, des tâches administratives au travail avec les patients. Pendant neuf mois, vous suivrez des cours qui couvrent la théorie, les techniques de soins et les procédures de laboratoire. Ces cours comprennent :

  • Anatomie et physiologie
  • Compétences de base en matière de soins aux patients
  • Électrocardiographie
  • Procédures cliniques de phlébotomie
  • Droit médical et éthique

À l’issue de votre formation, vous acquérez une expérience de terrain sur le terrain dans un établissement de santé avec un stage de 160 heures.

Travailler en tant que technicien de santé polyvalent peut être une carrière passionnante et rapide pour les bonnes personnes, qui ont à cœur d’aider les patients et aiment la flexibilité de pouvoir effectuer toute une série de tâches.

La prochaine étape consiste à vérifier si vous possédez l’un des meilleurs atouts d’un technicien de santé polyvalent.

Admin

Revenir en haut de page