Pourquoi l’eau claire ne signifie pas toujours l’eau propre

Par une journée chaude ou après l’exercice, il n’y a rien de plus rafraîchissant qu’un verre d’eau froide directement du robinet. Cependant, vous ne passerez peut-être pas beaucoup de temps à penser à l’eau que vous buvez. Après tout, il sort de votre robinet clair et a été traité dans votre centre de traitement d’eau local.

Malheureusement, cela ne signifie pas qu’il est aussi propre ou sûr que vous le pensez.

Le problème avec l’eau claire

L’eau claire se trouve dans de nombreux cours d’eau mais vous hésiteriez à la boire. La raison en est que vous ne savez pas ce qu’il y a dans l’eau. Cependant, si vous prenez un verre d’eau claire et le placez à côté d’un verre d’eau de votre robinet, vous ne verrez probablement aucune différence dans la coloration.

En effet, l’eau peut contenir de minuscules contaminants qui sont invisibles à l’œil nu. Les bactéries, les minéraux, les parasites et même de minuscules débris sont tous trop petits pour être vus à l’œil nu et peuvent pourtant se trouver dans l’eau. Vous ne remarqueriez probablement même pas ces contaminants si vous buviez de l’eau. Mais, votre corps le ferait.

Les bactéries et les parasites présents dans l’eau peuvent être très dangereux pour votre santé. Il peut aussi y avoir des métaux lourds dans l’eau. Ils sont invisibles mais s’accumulent dans votre corps, entraînant des problèmes de santé.

Pourquoi les usines de traitement ne nettoient pas complètement l’eau

Les usines de traitement filtrent l’eau pour éliminer de nombreux contaminants, elles ajoutent également des produits chimiques pour tuer les bactéries et même du fluorure pour renforcer les dents et les os. L’eau qui sort de la station d’épuration doit atteindre une norme spécifique, bien qu’il y ait des débats concernant les implications pour la santé de l’ajout de produits chimiques à notre eau.

Le problème est que l’eau parcourt ensuite des centaines de kilomètres de canalisations pour se rendre chez vous. Cela permet aux débris de l’intérieur des tuyaux et aux bactéries de l’extérieur des tuyaux de s’infiltrer dans l’eau. Il suffit d’un petit trou d’épingle pour laisser entrer les contaminants.

Le résultat est que l’eau claire de votre robinet n’est pas aussi propre que vous le pensez.

La solution

La meilleure façon de s’assurer que l’eau claire de votre robinet est aussi propre qu’il y paraît est d’installer un filtre à eau. Vous pouvez choisir entre des filtres à eau pour toute la maison et des robinets individuels. Le choix t’appartient. Mais, un filtre à eau éliminera les contaminants de l’eau, la rendant potable. C’est une approche plus sûre que de compter sur l’usine de traitement de l’eau et d’espérer que l’eau n’a pas été à nouveau contaminée.

Dans la nature

Si vous cherchez de l’eau dans la nature, la meilleure option est de localiser un ruisseau avec de l’eau courante. Si l’eau semble claire, vous pouvez la ramasser et l’inspecter. S’il n’y a pas de débris visibles, vous serez principalement considéré avec des bactéries et des parasites.

Les rayons UV sont efficaces pour tuer les bactéries et les parasites dans l’eau. Vous pouvez insérer un filtre UV dans la bouteille ou la sceller et la laisser au soleil pendant 24 heures. Il vous donnera une eau claire et propre.

Consultez d’autres blogs à travers ce lien avec des conseils sur ce qu’il faut faire si vous êtes à Lyon !!!

Admin

Revenir en haut de page